Estagel Nouveau Souffle

Élections municipales 2026

🌙

Discours Réunion publique Hugo Roquere

La liste

Bonsoir à toutes et à tous, et merci d’être présent ce soir pour assister à ce moment important de la campagne électorale…/… Une réunion publique, on le sait, c’est un moment où l’on vient évaluer la personnalité et les qualités des candidats, notamment la tête de liste, sa manière d’être et de présenter un projet politique clair et cohérent…/… C’est un moment où l’on vient s’informer sur les propositions, le programme et les projets qui seront portés par la liste si elle arrive en tête des suffrages…/… C’est enfin un moment où l'on vient pour mettre des visages sur ces hommes et ces femmes qui composent l’équipe de la liste et qui auront l’insigne honneur de vous représenter si vous leur donnez mandat.

Cette équipe, elle est là aujourd’hui devant vous. Ce sont des personnes sincères, intègres, dévouées à la collectivité et qui ont à cœur de mettre leur énergie au service de la population. Ils et elles sont déterminés à faire bouger les lignes et à donner un nouveau souffle à notre commune qui, depuis trop longtemps, s'enlise dans une gestion routinière des affaires courantes sans anticiper l’avenir ! Notre engagement est désintéressé car nous ne menons pas un combat pour des places…/… nous menons un combat pour améliorer la vie des gens.

Comme vous pouvez le voir, cette équipe est diverse. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des salariés, des retraités, des privés d’emploi. Certains ont déjà une expérience de la chose publique alors que d'autres non. Oui, pour certains, ce sera une première et nous en sommes particulièrement fier car il faut beaucoup de courage pour surmonter le sentiment d’illégitimté à prendre des positions sur des sujets politiques, notamment quand on est jeune, quand on est une femme et quand on vient des classes populaires !

La commune : un échelon politique

Si nous sommes devant vous ce soir, c’est pour vous présenter la démarche qui est la ours c’est à dire, celle de construire un rassemblement d’Union Populaire dans la même démarche qui a présidé à la constitution du NFP. Cette démarche part du programme, qui en est le centre…/… Les personnes chargées de le mettre en œuvre viennent ensuite, sur la base de leur accord avec le programme…/… Ce soir, nous allons vous présenter à travers des mesures de fonctionnement concrètes, l’esprit du programme que nous proposons à tous les électrices et électeurs d’Estagel.

Il s’agit d’un véritable programme de rupture avec le fonctionnement municipal qui consiste en une gestion bureaucratique et verticale de la commune et qui confisque le pouvoir de décisions aux citoyen·ne·s. Mais pour bien nous faire comprendre, je voudrais avant toute chose vous exposer le rôle du maire et du conseil municipal tel que nous le concevons, en rappelant tout d’abord ses évolutions historiques…/…

Dans les années 60s, la figure du maire qui prédominait un peu partout était la figure du maire protecteur et paternaliste. Cette figure correspondait au modèle traditionnel et prolongeait en quelque sorte la figure patriarcale du chef de famille garant de l’ordre et de l’autorité.

Progressivement apparait à partir des années 80s, la figure du maire gestionnaire qui finit par s’imposer dans les années 2000. Cette figure est apparu dans un contexte bien particulier :

Ce dernier point est essentiel pour comprendre l’apparition de cette figure. Car la traduction du mot management en Français, c’est le mot gestion. Le maire gestionnaire, c’est le maire manageur. Ce n’est pas par hasard si cette figure apparaît dans les années 80s. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le management, ou la gestion, ce n’est pas neutre contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.

Alors à Estagel nous on a un Maire un peu hybride, entre le maire paternaliste puisqu’il dit lui même dans son dernier tract que la commune se gère « comme un foyer », et le maire gestionnaire puisqu’il n’y a aucune ligne politique affichée.

Ce que nous disons nous, c’est que les estagellois ne sont pas des enfants et que le maire est un personnage politique ! Il doit assumer une orientation, des valeurs et une vision du monde et ne pas la cacher à ses électeurs pour ratisser large. La commune est un échelon où se prennent des décisions politiques qui façonnent les territoires et l’avenir des populations.

Car oui…/… quand on décide de construire des nouveaux lotissements sans réfléchir aux conséquences sur notre environnement, c’est une décision politique

…/…

Alors oui je sais à quel point on peut être dégoûté par la politique et les partis, perçus comme trop clivants, trop hiérarchiques…/… Je sais aussi à quel point on peut en avoir marre des trahisons à répétition et des magouilles politiciennes.

Nous // ce que nous disons // c’est que l’apolitisme est trop souvent utilisé comme une stratégie électorale pour masquer ses véritables intentions et que c’est précisément pour ça qu’aujourd’hui tant de gens se disent dégoûtés par la politique…/… …/…
Pour regagner la confiance des électeurs, il faut au contraire arrêter de leur mentir et rester fidèle aux engagements. Voilà pourquoi nous affichons fièrement nos étiquettes de gauche, pour que les gens savent qui on est et d'où l'on parle. Voilà pourquoi, nous appliquerons tout notre programme et rien que le programme !

Le rôle du conseil municipal

Ceci étant dit, nous pensons que le maire, dans le cadre des institutions de la 5eme république, a beaucoup trop de pouvoir…/… Il peut, s’il le souhaite, se comporter comme un véritable petit baron local. Or les élections municipales ne sont pas l’élection du Maire, mais l’élection d’un Conseil Municipal désigné par vous les électeurs

Si notre liste est rendue majoritaire par votre vote, le Conseil Municipal élu sera le véritable parlement de la ville, auquel nous rendrons sa vraie fonction d’assemblée délibérante dont le Maire est le président.

Toutes les délégations relevant des responsabilités légales de gestion de la commune seront réparties sur ses membres.

Tous les dossiers traités seront publics, transparents, en association avec les estagellois et les estagelloises pour toutes les décisions majeures.

Le Conseil Municipal sera véritablement ouvert aux citoyens qui pourront poser des questions en fin de séances

Tous les Conseillères et Conseillers Municipaux signeront une charte éthique dans laquelle ils s’engagent à respecter ce pourquoi on les a élu.

Le rôle du maire

La clé de voûte de ce fonctionnement sera le Maire.

en tant que « président du Conseil Municipal », le rôle exclusif du Maire sera donc d’être garant, d’animer, et d’exécuter des décisions prises collectivement,

Il n’aura donc aucune autre délégation que celles qui lui sont précisément et exclusivement attribuées par la loi et en sera responsable devant le Conseil Municipal.

Le maire devra mettre à disposition les informations et les outils nécessaires aux citoyens pour exercer leur esprit critique afin qu’ils puissent se faire leur propre avis sur tous les sujets qui concerne la commune.

Il devra rendre compte de tous ses actes de Maire. Il devra aussi rendre des comptes sur ce qu’il vote à la Communauté Urbaine car il n’est pas normal de n’avoir aucune information transmise à ce sujet.
Fini le Maire qui dicte sa loi à la commune!

Ce fonctionnement, du bas vers le haut, sera une vraie rupture avec le fonctionnement monarchique et autoritaire de la Vème République. Ce sera un signe fort dans le combat pour la VIème République et qui sera porteur de la sincérité de notre démarche visant à rendre le pouvoir au peuple, contrairement aux pratiques élitistes actuelles.

Voilà la philosophie des mesures du programme que nous vous proposons et du communalisme que nous voulons bâtir.

Le Programme

J’en viens maintenant au contenu du programme en vous rappelant que nous avons été les premiers à le publier. Si on en croit certains, nous l’aurions publié trop tôt et ce serait même une faute stratégique car cela donnerait le temps à nos détracteurs de construire leur argumentaires. Et bien je vais vous dire, qu’ils les construisent, nous, nous sommes prêts et nous ne reculerons pas.

Nous assumons d’avoir publié notre programme les premiers car cela a permis de faire avancer le débat sur les sujets de fond plutôt que sur les questions de places :

Oui ou nom voulons nous une cantine scolaire 100% bio et gratuite à l’heure où en France un enfant sur 5 arrive le ventre vide à l’école ?

Oui ou non voulons nous promouvoir une agriculture paysanne contre un modèle productiviste qui écrase les petits producteurs et nous mène droit à la catastrophe climatique ?

Oui ou non voulons nous bâtir une commune de la solidarité et de l’entraide qui prend soin de ses habitants par la mise en place d’une maison de retraite publique dans le bâtiment de la CCAS ?

Oui ou non voulons nous améliorer les mobilités et l’offre des transports en commun sur notre territoire, en luttant au côté des collectifs citoyens pour la réouverture de la ligne SNCF Rivesaltes - Quillan ?

Ce sont ces questions qui vous sont posées, et bien d’autres, car nous allons à présent rentrer dans le détail des différentes thématiques que nous allons vous présenter à tour de rôle. Celles-ci se déclinent en 8 volets portant sur les différents enjeux qui concernent la commune. Chacun de ces volets a fait l’objet d’un travail approfondi visant à répondre au mieux aux besoins des habitants. Le 1er porte sur la démocratie locale que je vais moi même vous présenter.

Axe 1 : Instaurer une vraie démocratie locale

Comme je vous le disais, nous voulons mettre en place une véritable démocratie locale pour permettre aux citoyens de reprendre le contrôle de leur commune. Nous pensons que la démocratie pourrait être bien plus que seulement voter une fois tous les 6 ans. L’idée, c’est d’améliorer la participation, d’inclure davantage les citoyens dans les prises de décision, mais aussi de leur permettre d’intervenir dans le débat public au cours du mandat. Pour cela, nous proposons 4 mesures.

La première de ces mesures, c’est le RIC

Le RIC à l’échelle de la commune se met en place en 3 étapes :

  1. Lorsque cela leur semblera nécessaire, une pétition sera lancée par les habitants.
  2. Dès lors qu’elle réunira les signatures de 10 % des inscrits sur les listes électorales, elle sera mise à l’ordre du jour du Conseil Municipal,
  3. Le CM proposera ensuite la mise en place d’un RIC, et appliquera la décision qui en ressortira.

Signer obligatoirement la charte des élus

Le Conseil Municipal se verra remettre la charte des élu·e·s, qui comprendra notamment le fait de participer activement aux différentes commissions, de respecter ses engagements et le programme. Cette charte comportera également le devoir de se soumettre à un référendum révocatoire qui fonctionnera de la même manière que le RIC.

Je voudrais développer un petit peu le fonctionnement de ce référendum car j’ai conscience qu’il peut susciter des interrogations légitimes. Le référendum révocatoire constitue un complément à l’élection puisqu’il permet au peuple de revenir sur leur choix sans attendre obligatoirement la fin du mandat, lorsque celui qu’ils ont désigné leur semble ne plus faire l’affaire, ne pas respecter ses engagements. L’idée sous-jacente étant que le peuple, parce qu’il est souverain, a toujours le droit de changer d’avis, et qu’il peut le faire à tout moment.

Ce n’est pas une idée si novatrice que ça puisque Robespierre parlait déja lors de la révolution du « droit imprescriptible de révoquer ses mandataires ». Si ce référendum existait à l’échelle nationale, Macron aurait été obligé de partir depuis longtemps.

Ce referendum existe déjà sous différentes formes dans plusieurs pays comme les Etat-Unis, la Suisse, le Mexique. ça existe même au Venezuela, cette horrible dictature communiste où il a été utilisé une fois en 2004 par L'opposition à Hugo Chávez ayant réuni le nombre de signatures nécessaires pour entamer la procédure de révocation. Un tel référendum a eu lieu et le « non » l’emporte finalement avec 59 % des suffrages exprimés et Hugo Chavez est resté en poste

Les consultations citoyennes

Enfin, Les projets de grande envergure nécessitant la mobilisation de moyens financiers conséquents et impactant le quotidiens et le cadre de vie seront soumis à la votation et ne seront engagés et réalisés dès lors que ces derniers auront exprimé un avis favorable.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Michel qui va vous parler de la communication